top of page

Meaux : nés sur YouTube, les rappeurs Djadja et Dinaz sortent leur premier album

  • mobelcaro
  • 29 août 2016
  • 3 min de lecture

Nonchalants, rieurs, Djadja, 20 ans, et Dinaz, 19 ans, saluent en une heure une centaine d’enfants, ados et adultes, dans leur quartier de Collinet, à Meaux. Ce duo de rappeurs meldois fait le buzz sur YouTube où leurs vidéos atteignent les 8, 9 et même 14 millions de vues pour le clip « J’fais mes affaires ».

Leur premier album « On s’promet », sorti le 6 mai, a déjà été vendu en 7 000 exemplaires en une semaine. « On s’promet de ne pas changer, de ne pas se lâcher, de rester vrai et solidaire. » Tous les deux rêvent « de vivre au soleil et de laisser autre chose que des clips. On est sur terre pour se reproduire », comme ils le chantent.

Les mômes de leur quartier les regardent comme des icônes. Eux n’ont pas pris la grosse tête et s’inspirent de la vie du quartier dans leur clip. Ils ne font d’ailleurs tourner que leurs copains, et leurs managers sont des amis d’enfance.

Comme eux, qui se connaissent depuis la maternelle. Ils savent que ce buzz peut s’éteindre aussi vite qu’il s’est enflammé. Djadja s’en amuse : « On prend un max d’oseille tant qu’y en a, on profite. On veut rester indépendant, c’est pour ça qu’on a signé avec Musicast. Toutes les maisons de disques nous voulaient. On paye nos clips, on réinvestit ce qu’on gagne. »

p>Les deux amis « kiffent » leur boulot -ils ont arrêté l’école en seconde- et essaient de « faire passer des petits messages dans leurs textes, du genre La récré c’est mieux que la promenade ».

A Chic Pitz, un fast-food du quartier, deux menus portent leurs noms depuis deux semaines. Et les mômes qui passent à vélo écoutent à fond les sons de Djadja et Dinaz. « Quand on part tourner un clip aux Maldives ou en Sicile, on aime toujours revenir ici, à nos racines. » Et lorsqu’un minibus de footballeuses de Roissy-en-Brie s’arrête brusquement, ils sont un peu gênés, encore surpris. Les fans les ont reconnus. Elles sautillent, gloussent, rougissent, en criant « Je suis choquée ! J’y crois pas ! » Les selfies crépitent. Leurs chansons préférées ? « Maman ne dort pas ! Elle est triste, elle est belle. »

D’autres adorent « A la cool », qui a enregistré 3 millions de vues en une semaine sur YouTube. Ce clip a été tourné à Cannes, il y a trois semaines, dans une villa louée pour l’occasion. Ils y ont embarqué une quarantaine de copains du quartier.

Dans la plupart de leurs vidéos, les images de Collinet se mêlent à celles de plages paradisiaques, « pour faire rêver », sourit Djadja qui a pris l’avion pour la première fois pour les Maldives, dont il n’avait « jamais entendu parler ». Au balcon de son logement social, sa mère, italienne, étend son linge : « Rien n’a changé, je suis fière de mon fils et je sais qu’il ne prendra pas la grosse tête. » Elle ne regarde pas les clips sur Internet, elle voit son fils heureux, c’est tout ce qui compte. Les deux copains sont invités à des anniversaires dans le quartier, « pour offrir le cadeau » à un môme ou une ado. « On peut pas refuser… »

Avant d’appuyer sur la touche Pause de leur vie « à la cool », ils assurent un showcase par semaine, à travers la France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Ils chanteront samedi dans une discothèque du Val-d’Oise, en espérant donner bientôt un concert à Meaux.

leparisien.fr


 
 
 

Comments


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2023 par Musique Indépendante. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Vimeo Clean
  • SoundCloud Clean
bottom of page